18 AOÛT / D’AOST

date 18

ESTANC #1 : Anglet, Baiona, Sent Martin de Senhans

Adishatz ! Adara qu’i èm, la première étape de la Chancada est passée. Bilan ? Une équipe motivée, un accueil chaleureux et des rencontres de qualité. Le petit déjeuner chez Aci Gasconha était une belle introduction aux 18 km, tout en chants et bonne humeur.

IMG_9940   IMG_9933

Idem pour le passage à la Mairie de Bayonne. Le « Salut Baiona » fut fièrement entonné, aux côtés de M. Ugalde, adjoint au maire, qui a rappelé à quel point la commune avait à coeur de promouvoir la langue et la culture gasconne à Bayonne.

IMG_9962

IMG_9974    IMG_9979

Puis direction le Seignanx, la côte du chemin d’arrousets, au milieu des automobilistes mi-étonnés mi-enthousiasmés par ce défilé atypique. Puis, le bord de l’eau, l’Adour, les barthes de Tarnos, la commune de Saint Martin de Seignanx… et… la CÔTE de la route de l’Adour. Plusieurs techniques expérimentées, afin de rester groupés. On se tient la main, on tient tous le même bâton, on s’attend en peu, on boit un coup d’eau. Quinha sudada, amics ! Et enfin, le panneau Saint Martin ! Ouf !

Le point noir de l’étape : une chute, pour une échassière de l’équipe avec égratignures de compétition, cocard de haut niveau et frustration de ne pas pouvoir finir l’étape avec les copains… grrrr… Demain : vélo obligatoire :(

Esquiròt nous accueille, les mamans de la classe bilingue de Saint Martin de Seignanx : repas du midi dans la verdure à la maison de la chasse, tranquilles, avant d’attaquer un après-midi « parc à échasses » au stade Lucien Goni. Les pichons de Saint Martin sont ravis ! Il paraît même que monsieur le Maire a essayé les échasses… Quelqu’un aurait-il pris des photos ? :) 17h, on repart dans les barthes à l’amphithéâtre du CPIE pour la conférence « Vie et Mémoire du Bas Adour » issue de la campagne de collectages en occitan gascon (InÒc – Archives 64), animée par Yvan Bareyre. Puis de retour au stade Lucien Goni, pour la dernière soirée des fêtes de Saint Martin de Seignanx. Les gens nous accostent : « je vous ai vus à la télé » ou « entendus à la radio »… Merci :) De bien belles activités tout l’après-midi, qui ont permis d’insérer l’aventure de la Chancada à la fête locale.

Logo Esquirot

Merci Esquiròt, merci Aci Gasconha, merci la commune de Bayonne, MM. Mahou et Ugalde, merci le CPIE, merci la commune de Saint Martin de Seignanx, merci au maire de la nosta comuna de Sent Pèr de Lèren d’estar vienut … A bèthlèu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>