21 AOÛT / D’AOST

date 21

ESTANC #4 : Rion, Morcens

Adishatz ! Aquiu lo quatau dia de Chancada : le plus léger en kilomètres, le plus fourni en échassier-e-s et supporters. Un début de matinée ensoleillé et très agréable à l’écolieu Jeanot de Rion, que Magali nous a fait visiter dans sa multitude de coins et recoins, des serres de maraîchages,  en expliquant fonctions et trouvailles de ces constructions écologiques.

IMG_9963  IMG_9968

(Maryse et Marie-Chantal font le plein d’infos jardinage)

Le soleil tape fort déjà, l’étape est courte, alors on se laisse un peu vivre… pour enfin partir à la mi-journée direction Garrosse. L’équipe de choc, à tendance plutôt féminine, s’engage donc sur le chemin qui coupe dans la forêt. Partant de l’écolieu, route de Mâa, lieu-dit Peye, c’est  tout droit !

IMG_9983

Traucar la lana, peus camins de calhaus blancs, meilèu planèr… Que cau lhevar los pès, tà non pas trebucar ! Maurice et Denis sont à vélo, comme Carole, Maryse et Marie-Chantal. Sur échasses, les filles mènent la danse et maintiennent une allure tranquille jusqu’à Garrosse, pour la pause pique-nique. Fanny a attaqué sa première étape, aux côtés des beròjas qui ont déjà parcourus Anglet – St Martin de Senhans : Lola et Coralie M. S’ajoute à elles Coralie B. Seul le jeune Lucas représente la gente masculine, en haut. Il assure ;)

La remarca deu dia : los casaus de Garròssa e Morcens qu’an lo sòu tot negre, de sable gris… Que’ns demandam quin las plantas e hèn tà creisher, e sustot tà vader verdas.

IMG_9985   IMG_0007

Rien ne vaut une petite pause à l’étang de Moré à l’entrée de Morcenx, pour tenter d’appâter le gardon, et éventuellement coincer deux ou trois leurres dans les arbres pour les moins expérimentés. Bredouilles, on rechausse les échasses, pour gagner la place de la mairie de Morcenx. L’association « las hontinas » parents d’élèves de la classe bilingue occitan-français nous y réserve un bel accueil, avec un beau moment de bal par les copains musiciens de Labouheyre au chant, accordéon, flûte à trois trous et tambourins à corde, aux côtés du Matiu Dufau de chez nous, aux percussions chants, flûte et tambourin.

IMG_0031

A la bòrda i a nau pans, tan de negres com de blancs… los escolans de la classa bilingüa que ns’arcuelhen dab un bròia banderòla, en tot cantar cançons deu repertòri gascon. L’équipe de la Chancada salue, soutient et défend l’action des associations de parents d’élèves portant les projets de classes d’enseignement en occitan. Comme las Hontinas de Morcenx, et Esquiròt de Saint Martin de Seignanx. Découvrir un territoire et rencontrer ceux qui le font vivre… Parler son territoire, pour mieux le rencontrer, le comprendre et le valoriser à son tour.

Merci à las Hontinas, Christelle et Bernadette, merci à l’office du tourisme de Morcenx et à la municipalité, aux IbarrarT de la Boèira, à Matiu, à Séverine et sa petite famille, à Ernest, Maryse et Marie-Chantal…

Coralie, Coralie, Carole et Lola nous rejoindront en Gironde. Demain : équipe minimum, service maximum, avec Fanny, Caro, Maurice et Denis. Rendez-vous du côté de Marquèze !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>