QUI ?

Un projet porté par l’association Chancaires, de Saint Pé de Léren : implantés aux confins des gaves de Pau et d’Oloron, entre Peyrehorade et Salies-de-Béarn, les Chancaires œuvrent depuis plus de soixante ans pour la transmission de la culture locale. Danses, chants, échasses pour petits et grands, création de spectacles, école de musique, cours de langue… Cette même équipe y organise Lo Primtemps de l’Arribèra tous les ans, à la mi-avril, le festival des musiques et danses traditionnelles et créations qui en émanent.

L’équipe de départ : Fanny, Caro, Maurice et Denis

Le quatuor s’agrandira sur la route avec Lola, Coralie, Coralie, Aurore, Guillaume, Tatie Jo, Chantal, Matiu… et bien d’autres, de l’Arribèra ou d’ailleurs. Tous les échassiers et cyclistes motivés sont les bienvenus dans la Chancada. Qu’on se le dise !


fannyFanny : dite « la nosta Fanny » ou « la petite de Larocau »

- 27 ans, de Saint Dos, chancaira depuis près de 20 ans

- Ourdisseuse + bénévole au Primtemps de l’Arribèra : bar, pams, accueil

- Aime jouer à la pelote, goûter chez sa Mamie, recevoir les copains à la maison. Adore le jambon (ne lui offrez pas de chocolat, c’est peine perdue) et le panaché bien frais.

- Signe particulier : se fait suivre la boîte à leurres et le permis de pêche, et compte bien tâter du moulinet sur la route.


caroCaroline : dite « Caro » ou « la petite de Bonavia »

 – 27 ans, de Saint Pé de Leren, chancaira depuis plus de 20 ans

- Vidéaste polyvalente + bénévole au Primtemps de l’Arribèra : comm, accueil

- Aime le chocolat (prend la part de Fanny), papoter en occitan avec les anciens, faire des films avec ses copains du collectif vidéo Dètz, goûter chez la Mamie de Fanny.

- Signe particulier : chante aussi dans divers projets musicaux, dont le trio Cocanha.


mauriceMaurice : dit « Mauriçòt », ou « Lagourgovitch », ou « le petit de Ramonin »

- 25 ans, d’Escos, chancaire depuis 20 ans

- Professeur des écoles bilingue occitan-français + bénévole au Primtemps de l’Arribèra : prog, encadrement journée des enfants, pilier de cantèra

- Très bon chanteur, se tente des voix hautes imaginatives en polyphonie. Affectionne particulièrement les brunettes, les blondes aussi. Cœur à prendre.

- Signe particulier : escossais expatrié en Lot et Garonne.


denisDenis : dit « Pesquit », ou « Duff »

- 24 ans, de Saint Pé de Leren, chancaire depuis presque 20 ans

- Ingénieur-soudeur + bénévole au Primtemps de l’Arribèra : bar, brinks, a la clé du camion-frigo

- Aime le pâté, les fêtes de Bayonne, les legos-technics, les expérimentations de matériaux haute technologie, et tester des restaurants avec sa belle.

- Signe particulier : joue au rugby, mais n’aime pas trop les pelouses synthétiques. Joue du violon, de la boha et chante dans le duo Hrairs Dufau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>